PLAN DU SITE

Impression
vous permet d'imprimer la page de votre choix

Envoyer un mail
vous permet d'envoyer un mail à vos contacts

Pilotez votre épargne salariale


Faire un versement pour épargne salariale
Effectuez un versement

 

Effectuer un versement sur votre dispositif d’épargne salariale, c’est simple avec les solutions d’AGRICA EPARGNE.

 

 

 

Comment est alimenté le plan d'épargne salariale ?

Votre Plan d’Epargne Salariale (PEE/PEI/PERCO/PERCOI) peut être alimenté par diverses sources :


    Les versements volontaires : ce sont des versements libres, que vous pouvez effectuer à tout moment selon votre capacité financière.


•    L’Intéressement : il s'agit d'une prime liée à l’atteinte d’objectifs, versée par votre entreprise : elle peut être affectée à vos Plans d’Epargne Salariale dans les 15 jours suivant son versement et être ainsi exonérée d’impôts. Sa mise en place dans l’entreprise est facultative.


•    La Participation : elle vise à redistribuer aux  salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise. Elle est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 50 salariés ou plus et qui justifient d’un bénéfice fiscal suffisant. Comme l’Intéressement, elle peut être affectée à vos Plans d’Epargne Salariale dans les 15 jours suivant son versement et être ainsi exonérée d’impôt.


•    Les jours CET (Compte Epargne Temps) : vos jours de congés non consommés déposés sur votre CET peuvent être convertis en euros et transférés dans vos Plans d’Epargne Salariale.


•    Les jours de repos non pris : en l’absence de Compte Epargne Temps (CET) dans l’entreprise, vous pouvez, dans la limite de dix jours par an, verser les sommes correspondant à des jours de repos non pris sur votre Plan d’Epargne Pour la Retraite Collectif (PERCO).

•    L’Abondement : est une contribution volontaire de l’entreprise qui vient compléter vos versements sur les Plans d’Epargne Salariale, et ce, dans les limites fixées par l’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la fiche Sources d’alimentation

Comment effectuer un versement volontaire sur votre Plan d’Epargne Salariale ?

 

Le premier versement volontaire

Votre premier versement sur votre PEE/PEI ou PERCO/PERCOI vous permet d’activer votre compte épargne salariale auprès d’AMUNDI Tenue de Comptes, partenaire d’AGRICA EPARGNE.


15 € suffisent pour commencer à épargner ! C’est le montant minimum de versement à prendre en compte, par FCPE, pour construire votre épargne.

 

Pour effectuer votre premier versement, utilisez le bulletin de versement volontaire.

 

Vous pouvez opter pour un versement par chèque ou le prélèvement automatique.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Notre gamme FCPE » 

 

Télécharger le bulletin de versement PEE PERCO

Télécharger le bulletin de versement PEI PERCOI

 

Vos versements volontaires ne peuvent excéder annuellement 25% de votre rémunération annuelle brute.

 

Adressez ensuite votre bulletin par courrier à l’adresse indiquée, avec votre chèque ou un RIB (si vous avez opté pour le prélèvement automatique).

Vous n’avez pas besoin de passer par votre entreprise.

 

Correspondance :
Vos bulletins de versement sont à adresser à :
AMUNDI Tenue de Comptes
TSA 90 206
26 956 VALENCE CEDEX 09

 

Si vos versements bénéficient d’un Abondement de la part de votre employeur, AMUNDI Tenue de Comptes effectuera directement auprès de celui-ci un prélèvement du montant de l’Abondement qui vous est attribué afin de l’investir sur votre compte.

 

 Les versements volontaires suivants

Si  pour votre premier versement, vous aviez opté pour le prélèvement automatique, il vous est possible d'effectuer les versements suivants par Internet depuis votre espace sécurisé.

 

Vous pouvez également adresser votre bulletin par courrier accompagné de votre chèque ou demander le prélèvement automatique.

 

Simplifiez-vous l’épargne, optez pour les versements programmés !

Epargner régulièrement par prélèvement mensuel, trimestriel ou semestriel c’est la meilleure façon de préparer sereinement vos projets et c’est là tout l’intérêt de l’épargne salariale. 15 € par mois suffisent pour alimenter vos Plans d’Epargne Salariale.

 

A tout moment sur votre espace sécurisé, vous gardez la liberté de modifier ou de suspendre vos versements programmés.

 

Relevés d’opérations

Suite à un versement ponctuel, AMUNDI Tenue de Comptes vous adressera un relevé de compte par opération. En cas de versements programmés, l’avis d’opération est adressé une fois par semestre.

 

Une question sur les modalités de versement ?

Appelez votre teneur de compte AMUNDI Tenue de Comptes au 04 37 47 01 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Comment verser votre Intéressement et/ou Participation sur votre Plan d'Epargne Salariale ?

Pour les versements liés à l’Intéressement et/ou à la Participation, votre entreprise vous indiquera la procédure à suivre.

En effet,

  • soit votre entreprise se charge elle-même de  communiquer à AMUNDI Tenue de Comptes les choix d’investissement que vous lui aurez exprimés,
  • soit AMUNDI Tenue de Compte collecte, directement auprès de vous, les éléments nécessaires et procède à l’investissement des sommes.

 

Au terme des opérations, AMUNDI Tenue de Comptes vous adressera un relevé de compte.

Comment verser vos jours de congés non pris sur votre Plan d'Epargne Salariale ?

Les jours de congés non pris peuvent être monétisés et, sur votre demande, affectés au PERCO/PERCOI de votre entreprise.


Il s’agit :
-    soit des jours déjà épargnés sur un Compte Epargne Temps (CET) si l’entreprise en est équipée,
-    soit des jours de congés non pris en l’absence de CET.


Pour en savoir plus, consultez la fiche Compte Epargne Temps

Pour en savoir plus, consultez la fiche Jours de congé non pris

Votre entreprise vous indiquera la procédure à suivre pour effectuer la demande de monétisation des jours et d’affectation des sommes dans le PERCO/PERCOI.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Notre gamme FCPE »