PLAN DU SITE

Impression
vous permet d'imprimer la page de votre choix

Envoyer un mail
vous permet d'envoyer un mail à vos contacts

Profitez de l'épargne salariale


Qu'est-ce que la participation ?
Participation : mode d'emploi

 

Si vous disposez dans votre entreprise d'un accord de Participation, découvrez son mode d'emploi et les solutions qui s'offrent à vous pour en profiter.

Participation : Mode d'emploi

Un accord de Participation est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 50 salariés ou plus et justifiant d’un bénéfice fiscal suffisant.
La Participation vise à redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise.

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche Participation


Si votre entreprise distribue de la participation, l’accord doit obligatoirement proposer aux salariés la possibilité de l’affecter dans le cadre d’un Plan d’Epargne Salariale (PEE/PEI/PERCO/PERCOI) mais il peut également prévoir une affectation sur des comptes courants bloqués.

Comment profiter de votre prime de Participation ?

Si votre entreprise a mis en place un accord de Participation, un bulletin d’option vous sera adressé par votre employeur pour vous permettre d’exprimer votre choix d’affectation au moment de sa distribution (1 fois par an).  Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour lui communiquer votre décision.
A défaut de réponse de votre part, votre Participation sera affectée dans le dispositif d'épargne salariale défini dans l'accord.


Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos objectifs :


Un besoin de financement immédiat ?

Au moment du versement de votre Participation, si vous choisissez de percevoir votre prime immédiatement, celle-ci sera intégrée à vos revenus imposables.
A noter : dans tous les cas, la Participation est exonérée des cotisations sociales hors CSG et CRDS.

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche Régime fiscal et social



Un projet à financer à moyen ou long terme, envie de préparer sa retraite ?
Si vous choisissez de verser votre Participation sur votre Plan d’Epargne Salariale, elle sera alors exonérée d’impôt sur le revenu, ainsi que les plus-values qui auront été générées. De plus, si vous bénéficiez d’un abondement de votre employeur (en fonction du dispositif en place) celui-ci viendra compléter le montant versé.


En contrepartie des avantages fiscaux, les sommes seront indisponibles pendant une certaine durée (5 ans pour le PEE/PEI et jusqu’à la retraite pour le PERCO/PERCOI) mais il existe de nombreux cas de déblocage anticipés en lien avec les grands évènements de votre vie comme par exemple l’achat de la résidence principale ou la naissance d'un troisième enfant).


Pour en savoir plus, consultez la fiche Régime fiscal et social
Pour en savoir plus, consultez la rubrique " Cas de déblocage anticipé "



Un besoin immédiat et un projet à financer ?

Vous pouvez choisir de percevoir une partie de votre Participation maintenant et d’épargner l’autre partie sur votre Plan d’Epargne Salariale pour profiter des avantages fiscaux et éventuellement de l’Abondement.