PLAN DU SITE

Impression
vous permet d'imprimer la page de votre choix

Envoyer un mail
vous permet d'envoyer un mail à vos contacts

Profitez de l'épargne salariale


Qu'est-ce que le PERCO / PERCOI ?
PERCO/PERCOI : mode d'emploi

 

Vous disposez dans votre entreprise d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif Entreprise (PERCO) ou d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCOI) ? C’est le moment d’en profiter !

 

En effet, le PERCO/PERCOI vous offre la possibilité, avec l'aide de votre entreprise, de vous constituer une épargne pour compléter vos revenus à la retraite. 

 

 

 

Alimenter votre PERCO/PERCOI

Versements du salarié
Selon les options retenues dans votre entreprise, vous avez la possibilité d’alimenter votre PERCO/PERCOI par le biais d’un ou plusieurs types de versements : versements volontaires, tout ou partie de vos primes d’Intéressement, et/ou de Participation, droits issus du Compte Epargne Temps.

Dans le cadre du PERCO/PERCOI, vous avez également la possibilité de verser vos jours de repos non pris, dans la limite de 10 jours par année civil.

Votre entreprise peut également participer à votre effort d’épargne en vous accordant un abondement sur tout ou partie de vos versements (selon les conditions indiquées dans le règlement du PERCO/PERCOI).

Versements de l’entreprise
L’Abondement est une contribution financière de votre entreprise qui complète vos propres versements. Particulièrement intéressant pour vous, il vient s'ajouter à vos versements et est exonéré de charges sociales (hors CSG/CRDS) et d'impôt sur le revenu. 

L'Abondement au PERCO/PERCOI est plus élevé que dans le cadre du PEE/PEI. Il peut atteindre jusqu’à 300% de vos versements avec un maximum de 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) par année civile et par salarié.

En outre, uniquement dans le cadre du PERCO, l'entreprise a la faculté, même en l'absence de versements du salarié, d'effectuer un versement d'amorçage lors de l'adhésion au PERCO et/ou d'effectuer des versements périodiques unilatéraux. Le montant total des versements périodiques et de l'éventuel versement d'amorçage, ne peut pas dépasser 2% du montant annuel du plafond de la Sécurité Sociale. Pour en savoir plus, consultez la fiche PERCO

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche Abondement

Investir les sommes versées

Vos versements et l’Abondement éventuel de votre entreprise sont investis sur le ou les Fonds Communs de Placement d’Entreprise que vous aurez choisis, en fonction de votre profil. Vous pouvez revoir régulièrement la répartition de votre épargne en effectuant des arbitrages gratuits et illimités.

 

Avec le PERCO/PERCOI, vous pouvez aussi choisir la gestion pilotée : votre épargne est gérée en fonction de votre choix de profil et de votre horizon de départ en retraite.


Pour en savoir plus, consultez la rubrique " Notre gamme FCPE"

Utiliser votre épargne

Ainsi, à votre départ à la retraite, votre épargne vous sera restituée au choix sous forme de rente viagère ou de capital, suivant les options retenues par votre entreprise.

 

En contrepartie des avantages fiscaux et sociaux octroyés, les avoirs investis dans votre PERCO/PERCOI sont indisponibles jusqu’à votre départ en retraite.
La loi prévoit toutefois 5 cas de déblocage anticipé, sans aucune pénalité et avec maintien des avantages fiscaux et sociaux.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique " Cas de déblocage anticipé "